La session du Café Politique du mois de Mars 2025 organisée par le Député à l’Assemblée Nationale l’honorable Jean Jacques ZAM le 07 Mars 2025 a eu le mérite de mettre toutes les populations au parfum des activités menées à l’Assemblée Nationale en Novembre 2024.
L’activité qui devient une tradition dans l’agenda politique du Député de la Mvila a encore rempli toutes les attentes des acteurs politiques.
D’abord par son compte rendu parlementaire de la session du mois de Novembre 2024 et ensuite par les exposés déroulés par les experts conviés relativement aux innovations de la loi des finances 2025, la loi portant fiscalité locale, la loi portant organisation de la médecine traditionnelle au Cameroun et la loi portant organisation du système d’établissement des faits d’état civil.
Une parfaite restitution des principales activités menées à l’Assemblée Nationale qui s’inscrit en droite ligne de la politique de proximité qui caractérise cet élu du peuple.
Pour Honorable Jean Jacques ZAM Député à l’Assemblée Nationale, «je sors de ces échanges avec un certain nombre d’idées nouvelles. Je suis arrivé avec des idées arrêtées je repars avec des idées nouvelles. Cette conjonction entre les journalistes, les acteurs politiques et le Député m’a permis de faire une idée exacte de la situation socio-politique et économique de mon ressort politique«.
Prendre le pools dans sa circonscription politique
L’exercice qui se voulait être une plateforme par excellence d’écoute , de capitalisation d’échanges et de réflexion sur la marche de la nation a obéi à des règles de vérité et de transparence. Les échanges à bâtons rompus ont convergé vers une contribution de tous les citoyens pour une meilleure gouvernance dans un principe participatif.
Aussi les prises de parole des participants ont été une opportunité idoine pour l’élu du peuple de prendre le pools de la température dans son ressort politique afin de mieux organiser la remontée de l’information et canaliser les prises des décisions fiables et efficaces.
«Il y a une forme de débat contradictoire entre le gouvernement et les députés mais il y a des questions sensibles qui nécessitent une concertation préalable. Mais les problématiques qui touchent l’intérêt des populations où on s’expriment ouvertement pour orienter les décisions«.
Un rendez-vous avec la presse locale
Au delà de la rencontre avec les acteurs politiques ce Café Politique était davantage l’occasion pour le Député à l’Assemblée Nationale d’échanger avec les professionnels des médias locaux sur les grands faits de l’actualité de l’heure au Cameroun en général et dans la Région du Sud en particulier.
Le jeu de questions-réponses a tourné autour de l’escalade du discours ethno-tribal ces derniers semaines au Cameroun, de la vie de plus en plus chère avec le panier de la ménagère qui a de la peine à se remplir, de la délivrance des cartes nationales d’identité, la question de la gratuité de la Crtv sur le bouquet canal plus, de la route Ebolowa-Kribi par Akom 2, du recrutement du personnel de santé et de bien d’autres thématiques de la vie de la nation. Une séquence très animée dont l’objectif était de démocratiser le débat sur l’espace public.
Selon l’Honorable Jean Jacques ZAM, «la route Ebolowa-Kribi par Akom 2 est une question importante, c’est une demande forte des populations. Donc des pistes ont été envisagées parmi lesquelles la construction sur fonds propres de l’État du Cameroun. Il y a d’autres préoccupations majeures des populations qui ont été soulevées . Nous sortons de ces échanges étant très enrichis«.
Un moment crucial qui a donné l’occasion à l’élu du peuple de se rapprocher davantage de sa base militante.
- À propos
- Articles récents
Consty Zang
Journaliste chez Cameroun Actuel
Correspondant dans la Région du Sud. Spécialiste des questions de sport. Consty ZANG traite également des sujets de politique, économie, des faits de société, de la culture et du développementlocal
Les derniers articles par Consty Zang (tout voir)
- Ebolowa : les travaux de la session parlementaire de Novembre 2024 expliqués aux populations - 10 mars 2025
- L’Epervier Sportif d’Ebolowa prêt à survoler le championnat de football du Sud - 5 mars 2025
- Biwong-Bulu : un nouveau Centre de santé moderne bientôt inauguré - 24 février 2025